Le carnage de vendredi soir à Paris s’inscrit dans une longue série d’attaques de grande ampleur revendiquées par la mouvance islamiste, depuis la chute des Twin Towers à New-York en 2001 jusqu’aux récents attentats d’Ankara, du Sinaï et de Beyrouth.
– 13 novembre 2015 : FRANCE – Des attaques sans précédent font au moins 128 morts et 300 blessés, avec pour la première fois dans ce pays des actions kamikazes. Les attentats sont perpétrés à Paris dans la salle de concerts du Bataclan (82 morts), dans plusieurs rues du coeur de la capitale, et près du Stade de France. Le 14, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) revendique les attaques.
– 12 novembre 2015 : LIBAN – Un attentat, revendiqué par l’EI, dans un fief du Hezbollah chiite libanais dans la banlieue sud de Beyrouth fait 44 morts. Le Hezbollah combat, au côté du régime de Bachar al-Assad, les rebelles et les jihadistes dont l’EI en Syrie voisine, déchirée depuis plus de quatre ans par un conflit dévastateur.
– 31 octobre 2015 : EGYPTE – Les 224 occupants d’un Airbus A321 russe, touristes et membres d’équipage, périssent dans le crash de leur appareil dans la péninsule du Sinaï. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne disent privilégier la thèse de l’attentat à la bombe. L’EI a revendiqué la responsabilité du crash.
– 10 octobre 2015 : TURQUIE – Un attentat suicide fait 102 morts et plus de 500 blessés devant la gare centrale d’Ankara, où affluaient des militants de l’opposition venus participer à un rassemblement pour la paix. Selon le procureur d’Ankara cette attaque, le plus meurtrière de l’histoire turque, a été commanditée par l’état-major de l’EI en Syrie.
– 26 juin 2015: TUNISIE – 38 touristes, dont 30 Britanniques, sont tués lorsqu’un étudiant tunisien armé d’une Kalachnikov ouvre le feu dans un hôtel de Port el-Kantaoui, près de Sousse, à 140 km au sud de Tunis. L’attentat est revendiqué par l’EI.
Le 18 mars, un attentat, revendiqué par l’EI, contre le musée Bardo à Tunis avait fait 22 morts, 21 touristes étrangers et un policier tunisien.
– 2 avril 2015 : KENYA – Un commando attaque l’université de Garissa (est), ouvrant le feu au hasard, avant de pénétrer dans les bâtiments de la résidence universitaire : 148 morts, dont 142 étudiants. Les islamistes somaliens shebab, liés à Al Qaïda, revendiquent l’assaut.
– 7-9 janvier 2015 : FRANCE – Une série d’attentats touchent l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo (12 morts, dont cinq dessinateurs), un supermarché casher (quatre juifs tués) et une policière municipale. Les trois jeunes jihadistes, abattus par les forces de l’ordre, s’étaient réclamés d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) ou de l’EI.
– 21-24 septembre 2013 : KENYA – Un commando armé prend d’assaut le centre commercial Westgate à Nairobi, alors bondé de Kényans et d’expatriés. L’attaque, revendiquée par les shebab, fait 67 morts, dont 61 civils.
– 26-29 novembre 2008 : INDE – 166 morts et plus de 300 blessés à Bombay dans des fusillades et explosions en série, commises par une dizaine d’assaillants, qui visent notamment des grands hôtels, un restaurant touristique, la principale gare et un centre juif. L’unique survivant du commando, qui a admis être membre du groupe islamiste Lashkar-e-Taïba (LeT), basé au Pakistan, est exécuté en 2012.
Déjà, le 11 juillet 2006, 189 personnes avaient été tuées et plus de 800 blessées dans des attentats ayant frappé des trains et des gares de banlieue de Bombay.
– 7 juil 2005 : GRANDE-BRETAGNE – Quatre attentats suicide coordonnés à l’heure de pointe dans trois rames de métro et un bus londoniens font 56 morts et 700 blessés. Ils sont revendiqués par un groupe se réclamant d’Al-Qaïda.
– 11 mars 2004 : ESPAGNE – Une dizaine de bombes explosent à Madrid et dans sa banlieue à bord de quatre trains, faisant 191 morts et près de 2.000 blessés. L’attentat est revendiqué au nom d’Al-Qaïda par une cellule islamiste radicale.
– 12 octobre 2002 : INDONESIE – Un double attentat vise un bar-restaurant et une discothèque, sur l’île de Bali, faisant 202 morts, majoritairement des touristes. L’attaque est menée par un commando de la Jamaah Islamiyah (JI), liée à Al-Qaïda.
– 11 septembre 2001 : ETATS-UNIS – Quatre avions de ligne sont détournés et trois volontairement précipités sur les tours jumelles du World Trade Center à New York et le Pentagone à Washington. Le quatrième avion s’écrase en Pennsylvanie. Ces attentats, revendiqués par Al-Qaïda, qui font environ 3.000 morts, sont les plus meurtriers de l’Histoire.