Des officiers militaires libyens représentant l’armée du général libyen Khalifa Haftar et le gouvernement Al-Sirraj se sont mis d’accord mardi au Caire sur l’importance de préserver l’unité et la souveraineté de l’Etat libyen, a rapporté le site d’information arabe Al-Ahram.
Les réunions, qui ont débuté vendredi, ont été accueillies par le comité égyptien sur les affaires libyennes, qui a accueilli les quatre séries de réunions précédentes.
Les délégations libyennes ont également convenu de l’importance de mettre fin à la polarisation actuelle au sein de l’armée libyenne afin de garantir son efficacité en tant que force professionnelle et nationale.
Le Caire continue de promouvoir le dialogue entre les factions rivales en Libye.
L’Egypte a appelé à la mise en œuvre de l’accord de Skhirat signé en décembre 2015, qui appelle les gouvernements rivaux de Libye à Tobrouk et à Tripoli à établir une administration de l’unité nationale.
La réunion de mardi, parrainée par le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi, visait à discuter de l’unification de l’armée libyenne afin de garantir qu’elle puisse être garante de l’unité et de la souveraineté libyennes.
Dimanche, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a déclaré lors d’une conférence de presse avec son homologue émirati que l’Egypte soutenait une solution politique en Libye, combattant le terrorisme et facilitant les élections. En tant que tel, le FM a déclaré, l’Egypte soutient l’unification de l’armée libyenne.
Les responsables présents à la réunion ont également souligné la nécessité d’unifier l’armée libyenne afin de faire face aux défis du terrorisme, de la migration irrégulière et du crime organisé.