Le représentant de la Force Barkhane, le général de Brigade Damien De Marsac en fin mission était venu donner son adieu, le vendredi 17 juillet 2020 au Chef d’état-major général des Armées (CEM-GA), le général de Division Abdoulaye Coulibaly. Cette séance avait pour objectif de remercier le Chef d’état-major d’avoir coopéré pour la réussite de sa mission durant son séjour au Mali.
Après une année au Mali, l’heure est venue pour le général Damien De Marsac de rejoindre les siens. C’était pour lui l’occasion de remercier le Chef d’état-major général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly et l’ensemble des Forces Armées Maliennes (FAMa) pour leur soutien et franche collaboration. Après avoir partagé une pensée pieuse en la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires ayant perdu la vie durant cette crise sécuritaire au Mali, le représentant de la Force Barkhane a salué le travail collégial, la coopération et cette synchronisation des différentes forces (FAMa, MINUSMA, G-5 Sahel, Barkhane) œuvrant pour le retour définitif de la paix et la stabilité au Mali et surtout dans la bande Sahélo-saharienne. Le général De Marsac a le sentiment d’apporter une petite pierre à l’édifice de la montée en puissance de l’armée malienne.
Avant de terminer, il a invité les maliens à se tenir derrière leur armée comme un seul homme pour la défense de la Patrie. Le général Damien De Marsac, s’est dit toujours disponible à travailler pour le Mali et en particulier pour l’Etat-major Général des Armées, toutefois, il a souhaité une longue vie à la coopération franco-malienne.
Les deux parties se sont échangé des cadeaux au terme de la rencontre.