Gouvernement officieux de la Libye a abandonné la dernière série de pourparlers de paix soutenues par l’ONU jeudi, peu de temps avant qu’ils étaient dus à commencer, dans un autre perturbation des efforts pour mettre fin mois de conflit.
Un représentant de la faction a dit qu’il fallait plus de temps pour former une nouvelle équipe de négociation après un membre senior a quitté, et serait revenir à la table quand il était prêt, mais n’a donné aucune indication de quand cela pourrait être.
L’Organisation des Nations Unies a officiellement ouvert la session avec d’autres groupes dans la ville marocaine de Skhirat, mais il y avait peu de chances de progrès sans une des principales parties à un conflit qui a amené la Libye à ses genoux dans les quatre ans depuis le renversement de Mouammar Kadhafi.
La faction a repris capitale Tripoli en Libye l’année dernière, obligeant le gouvernement internationalement reconnu et son parlement élu à déplacer vers l’est.
Les groupes armés fidèles à deux parties ont continué à se battre sur le territoire et les ressources. Les militants islamistes, y compris État islamique, ont également gagné du terrain.
Le gouvernement a reconnu convenu d’un accord de paix le mois dernier, mais la faction Tripoli a refusé de signer. La dernière série de pourparlers a été conçu pour aplanir les divergences restantes.