Général Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de Parfait Onanga-Anyanga du Gabon, comme son Représentant spécial par intérim pour la République centrafricaine et Chef de la mission de stabilisation des Nations Unies dans le pays, connu comme minusca.
M. Onanga-Anyanga réussit Lieutenant Général Babacar Gaye du Sénégal, qui a démissionné le 12 Août au milieu d’allégations d’abus et d’exploitation sexuels contre des Casques bleus au minusca.
Le Secrétaire général est reconnaissant pour longue et distinguée record de lieutenant-général Gaye du service public dans les Nations Unies, plus récemment, au cours des deux dernières années, au cours d’une période critique dans la République centrafricaine.
M. Onanga-Anyanga apporte avec lui plusieurs années d’expérience avec les Nations Unies dans les zones touchées par le conflit, y compris en tant que chef de l’Office des Nations Unies au Burundi (BNUB), ayant servi plus récemment en tant que Sous-Secrétaire général, l’échelle du système principal Coordonnateur sur le Burundi, en plus de son rôle de coordonnateur du Siège de l’ONU Réponse à la crise Boko Haram.
De 2007 à 2012, il était le Directeur du Bureau de la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies. Auparavant, M. Onanga-Anyanga était Conseiller spécial du Président de la soixantième et soixante et unième sessions de l’Assemblée générale (2005-2007). Avant cela, il a été chef de cabinet du Président de la cinquante-neuvième session de l’Assemblée générale.