Le gouvernement internationalement reconnu de la Libye appelle les pays arabes à des postes à la bombe détenues par l’État islamique (IS) de groupes armés sur son sol. Dans un post Facebook, le gouvernement basé à Tobrouk a exhorté ses alliés pour lancer des frappes aériennes sur la ville de Syrte.
Est saisi le contrôle de Syrte, qui se trouve à 450 km à l’est de Tripoli, en Juin et les combats ont éclaté à nouveau la semaine dernière avec un maximum de 200 morts, selon l’ambassadeur de Libye en France, Chibani Abuhamoud.
Batailles dans la ville natale de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi sont censément féroce. La semaine dernière, les djihadistes décapités 12 miliciens locaux, selon l’agence de nouvelles officielle Lana.
Les deux gouvernements rivaux de la Libye – l’une basée à Tobrouk, l’autre à Tripoli – ont encouragé les milices à prendre les armes contre les jihadistes mais en vain.
Bien que l’air frappe seul ne suffirait pas en déroute EST, également connu comme Isis, à Syrte, les diplomates occidentaux ne sont pas les excluent.