Un tribunal militaire dans la ville côtière de l’Egypte d’Alexandrie mardi emprisonné 250 partisans du président déchu Mohamed Morsi, dont plusieurs dirigeants des Frères musulmans, pour la vie sur des accusations de violence, a déclaré une source légale.
Les défendeurs sont parmi plus de 500 personnes étant tenté par rapport à la violence qui a eu lieu dans la province du delta du Nil Behira en 2013 suite à l’éviction de Morsi dans un coup d’Etat militaire. `
Parmi les personnes condamnées à la vie sont l’ancien député des Frères Gamal Heshmat et ancien gouverneur Oussama Suleiman, qui sont actuellement en dehors de l’Egypte.
Le tribunal a également giflé 207 prévenus avec des peines de prison allant de cinq à 15 ans et a acquitté 54 autres, selon la source judiciaire.
Les décisions de mardi sont encore susceptibles d’appel.
L’année dernière, le président Abdel-Fattah al-Sisi a approuvé une loi permettant aux individus accusés d’avoir commis des violations contre les institutions de l’État pour être soumis à des tribunaux militaires.
Le mouvement a été largement critiqué par les organisations des droits locaux et internationaux, qui se sont inquiétés que les défendeurs ne recevraient pas de procès équitables devant des tribunaux militaires.