Le président angolais João Lourenço a eu lundi un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky afin d’évoquer le conflit en Ukraine.
“Le conflit militaire dans lequel l’Ukraine est impliquée depuis février dernier a été abordé”, a indiqué la présidence angolaise dans un communiqué. Les deux dirigeants ont évoqué les attaques de missiles russes survenues quelques heures auparavant.
Plusieurs villes d’Ukraine ont été bombardées lundi matin. La présidence ukrainienne a fait état de 83 missiles lancés par la Russie. Au moins onze personnes ont été tuées et 64 autres blessés dans ces frappes russes, selon les autorités ukrainiennes
Joäo Lourenço et son homologue ukrainien ont discuté de questions importantes de coopération au sein de l’ONU,
Le président Volodymyr Zelensky avait tendu la main aux dirigeants africains afin de consolider le soutien diplomatique contre l’invasion de son pays par la Russie.
L’Angola faisait partie des dizaines de pays africains qui se sont abstenus lors d’une résolution de l’ONU en mars condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Ces pays africains préfèrent adopter une position de non-alignement. La Russie intervient notamment militairement aux côtés de plusieurs gouvernements locaux comme le Mali ou la Centrafrique.
Lundi toujours, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait écourté sa voyage en Afrique au milieu des frappes russes sur son pays. Il avait rencontré son homologue sénégalaise à Dakar le 3 octobre.
Dmytro Kouyleba était arrivé le 5 octobre à Abidjan. Il avait été reçu par le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné et la ministre des Affaires étrangères ivoirienne Kandia Camara.