Un rapport du cabinet de conseil américain McKinsey publié ce mercredi estime que l’implication économique de la Chine en Afrique est plus importante et plus diversifiée que ne le disent les dernières études sur le sujet.
Le rapport de McKinsey, publié mercredi 28 juin, s’appuie sur des études conduites dans huit pays du continent qui génèrent à près des deux tiers du PIB d’Afrique sub-saharienne. Il estime que plus de 10 000 entreprises chinoises opèrent actuellement sur le continent, soit quatre fois plus que les estimations précédentes.
90% de ces entreprises sont des sociétés privées, apprend-on dans le document. Un tiers d’entre elles opèreraient dans le secteur manufacturier, un quart dans le secteur des services. Le commerce, la construction et l’immobilier compteraient chacun pour un cinquième de ces sociétés. De l’avis de McKinsey, « ces entreprises apportent des capitaux et transfèrent leurs compétences managériales et leur énergie entrepreneuriale vers le continent, aidant ainsi l’Afrique à accélérer son développement économique ».