Sans plus de soutien des donateurs, l’urgence provoquée par Boko Haram deviendra la pire crise humanitaire au monde, a déclaré vendredi un haut fonctionnaire de l’ONU, alors qu’un appel massif est resté un quart seulement financé.
Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Toby Lanzer, a déclaré que les souffrances dans le nord-est du Nigéria et dans les régions environnantes étaient les pires qu’il ait jamais été témoin.
“J’ai travaillé au Darfour”, a déclaré M. Lanzer aux journalistes, faisant référence à la région soudanaise ravagée par la guerre. “L’ampleur et la profondeur de la souffrance que j’ai vu (au Nigeria) est sans précédent dans mon expérience.”
Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a mené une insurrection brutale dans le nord-est du pays, la violence s’étendant plus récemment à l’ouest du Cameroun et au sud du Tchad et du Niger.
L’ONU a lancé un appel pour un montant de 739 millions de dollars pour couvrir les besoins dans toute la région touchée – connue sous le nom de bassin du lac Tchad – mais a reçu des engagements pour seulement 197 millions de dollars.
«Si nous ne nous engageons pas de façon beaucoup plus complète, y compris l’expansion de nos programmes de secours d’urgence, ce qui nous attend en bas de la ligne est la plus grande crise en face de n’importe qui d’entre nous, n’importe où», a déclaré Lanzer.