Le Secrétaire général Ban Ki-moon cherche quelque 2 500 Casques bleus supplémentaires pour renforcer la mission de l’ONU au Mali, qui a vu 12 de ses membres tués en mai seulement.
Porte-parole Stephane Dujarric a déclaré jeudi les troupes comprendraient une force de réaction rapide, une unité d’aviation et de spécialistes dans des convois de haute sécurité entre autres.
“Je pense qu’il est clair pour tous que la situation de la sécurité dans certaines régions du Mali se sont détériorées. Je pense que le personnel de l’ONU ont payé pour cela dans le sang “, at-il dit.
Mardi, un soldat de la paix des Nations Unies en provenance de Chine a été tué et trois autres ont été gravement blessés dans une attaque contre le camp de la mission dans la ville de Gao.
Dans un rapport au Conseil de sécurité, M. Ban a déclaré que bien qu’il n’y a eu aucune violation du cessez depuis Août 2015, la situation générale de la sécurité au Mali a considérablement détériorée au cours de l’année écoulée.
Il a dit cela est en grande partie due à des groupes extrémistes renforçant leurs capacités pour attaquer des cibles publiques, notamment dans l’attaque Novembre 2015 l’Hôtel Radisson Blu à Bamako, qui a laissé 20 morts, dont 14 étrangers. Al-Qaida au Maghreb islamique a revendiqué la responsabilité de la plupart des attaques.
Le rapport demande 2 plus 049 soldats et 480 officiers de police pour renforcer la force. Si les ajouts sont approuvés, il apporterait la composante des troupes de la mission à un effectif autorisé de 13 289 et l’unité de police à un effectif autorisé de 1 920.