Mettre fin à un conflit en Libye ne peut être atteint grâce à un accord politique, les dirigeants libyens et régionaux, a déclaré mercredi après des discussions de l’Union africaine a conduit.
“La seule solution pour mettre un terme à la crise actuelle en Libye est un règlement politique”, a déclaré le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed Dayri après avoir rencontré avec le Groupe international de contact de l’UA pour la Libye, avant un sommet vendredi des dirigeants du continent dans le 54 bloc -Nation.
Le Groupe de contact, mis en place par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, comprend les nations régionales – Algérie, le Tchad, l’Egypte, le Niger, le Soudan et la Tunisie – ainsi que la Ligue arabe, l’Union européenne et des Nations Unies.
“La situation en Libye ne peut être résolu par la force, mais seulement par un accord politique entre les Libyens eux-mêmes”, a déclaré Jacob Enoh Eben, porte-parole en chef UA Nkosazana Dlamini-Zuma. “L’UA est prête à les soutenir dans cet objectif.”
La Libye a été ravagé par les conflits depuis le renversement du dictateur Mouammar Kadhafi dans un soulèvement 2011, avec les gouvernements rivaux et des milices puissantes qui luttent pour le contrôle de villes clés et de vastes richesses pétrolières du pays.
«Nous sommes conscients que de nombreux pays africains ont exprimé leurs préoccupations face à la situation de sécurité de plus en plus détériorait en Libye,” Dayri a déclaré aux journalistes après la réunion.
«Nous sommes conscients de la contagion … cette situation a représenté pour le Mali, la Tunisie, l’Algérie, le Niger, l’Egypte et le Tchad.”