Khartoum – troupes soudanaises et les rebelles se sont affrontés autour d’une base de l’armée dans l’Etat du Sud Kordofan agitée, les deux parties ont déclaré lundi, mais en donnant des versions contradictoires des combats.
Armée de libération du Nord du Soudan a été aux prises avec les troupes du président Omar el-Béchir au Sud Kordofan et du Nil Bleu depuis 2011, mais il y a eu relativement peu de combats là cette année.
SPLA-N forces samedi “repoussés un convoi laissant Abry et se dirigeant vers Lamar et ont repoussé les forces d’invasion de la garnison Abry et sont entrés dans ses tranchées et les combats sont toujours en cours là-bas,” a déclaré le porte-parole rebelle Arnu Lodi dans un communiqué.
Abry est un sud du village de la capitale de l’Etat du Kordofan sud de Kadugli où l’armée soudanaise a une base.
La plupart du territoire autour Abry est pensé pour être contrôlée par les rebelles.
Lodi dit le SPLA-N détruit sept ennemis Land Cruisers et tué 60 soldats, perdant sept de ses propres hommes.
L’armée soudanaise a nié les allégations, affirmant que le SPLA-N avait été pilonné la base Abray pendant des jours.
“Les insurgés avaient été pilonné le site Abray avec de l’artillerie et de roquettes Katioucha () pendant plus d’une semaine et certains d’entre eux ont attaqué le site et ils ont été repoussés et repoussés”, a déclaré le porte-parole de brigade Ahmed Khalifa al-Shami AFP lundi.
«Nous n’a pas subi de pertes”, at-il dit, ajoutant que de nombreux soldats de la SPLA-N avaient été tués.
les forces de sécurité soudanaises accordent rarement accès des médias au Sud Kordofan, ce qui rend impossible de vérifier les comptes souvent contradictoires des deux côtés.
La SPLA-N a lancé son insurrection il y a près de cinq ans, affirmant que les deux états ont été marginalisés.
Jusqu’à ce que les affrontements Abry il y avait eu relativement peu de rapports de combats dans les Etats jusqu’à présent cette année, après Bashir a prononcé un discours la Saint-Sylvestre étendant une trêve d’un mois dans le Sud Kordofan, du Nil Bleu et la région occidentale du Darfour, où les rebelles se battent une insurrection séparée.
Il y a eu des affrontements violents autour de la région de Jebel Marra au Darfour au cours des dernières semaines, des dizaines de milliers de civils pensé pour avoir fui leurs maisons en raison de la violence.