Tripoli – Les efforts visant à forger un gouvernement d’unité libyenne sont trébuchant sur le portefeuille de la défense, un fonctionnaire a déclaré mercredi, que le parlement internationalement reconnu établi un nouveau délai d’un line-up.
La Libye a été dans le chaos depuis l’éviction 2011 dictateur de longue servant Mouammar Kadhafi, avec deux administrations rivales et les groupes armés qui se battent pour le contrôle du pays riche en pétrole.
Une alliance de milices, y compris les islamistes ont envahi Tripoli en Août 2014, l’établissement de son propre gouvernement et parlement et provoquant l’administration reconnue à fuir vers l’est à distance du pays.
Le mois dernier, le Parlement a reconnu rejeté un gouvernement d’union de 32 membres a annoncé dans le cadre d’un accord égide de l’ONU, en disant qu’il était trop grand et fixant un délai de 10 jours pour un cabinet plus petit.
Le lundi, le Premier ministre désigné Fayez al-Sarraj a déclaré un Conseil présidentiel soutenu par l’ONU chargé de la formation du gouvernement d’union avait besoin d’une semaine supplémentaire pour parvenir à un accord sur une liste du nouveau cabinet.
Le Parlement a reconnu, qui est basée dans la ville orientale de Tobrouk, a annoncé mercredi sur son site Internet qu’il avait voté pour donner le conseil “jusqu’à dimanche pour former un gouvernement d’union”.
Le conseil est composé de neuf membres de factions rivales de la Libye et dirigé par Sarraj, un homme d’affaires, se sont réunis au Maroc pour tenter de trouver un gouvernement, selon émissaire de l’ONU Martin Kobler.