Alger – émissaire de l’ONU Martin Kobler a exhorté lundi la formation rapide d’un gouvernement d’unité nationale libyenne et a déclaré qu’il devrait être installé dans la capitale Tripoli, les médias algériens de l’Etat rapportés.
Kobler a déclaré la tourmente qui a secoué la Libye depuis la révolution de 2011 qui a renversé le dictateur Mouammar Kadhafi avait créé un «vide politique et militaire” et a aidé la propagation du groupe Etat islamique, l’agence de nouvelles APS dit.
“Nous devons avancer sur le processus politique en installant un gouvernement à Tripoli,” il a cité comme disant Kobler après des entretiens à Alger avec le ministre chargé des affaires maghrébines, Abdelkader Messahel.
La Libye a eu deux administrations rivales, avec les autorités reconnues basés en Extrême-Orient du pays et une autorité de milice adossés à Tripoli depuis l’été 2014.
À la mi-Décembre, une minorité de législateurs des deux parties ont signé un accord pour unifier le gouvernement et a déclaré que le Cabinet devrait être basée à Tripoli.
Un gouvernement d’union nationale dirigé par affaires Fayez al-Sarraj et comprenant 32 ministres a été formé en Janvier, mais a été rejeté par le parlement reconnue.
Le législateur a exigé un line-up garnis et Sarraj a tenu des consultations avec plusieurs joueurs clés à faire pression pour sa création.
Sarraj, qui a rencontré samedi le chef controversé de l’armée le général Khalifa Haftar qui est opposé par l’administration à base de Tripoli, devrait annoncer un nouveau line-up en quelques jours.
Retarder la formation d’un gouvernement joue dans les mains de ISIS, Kobler averti.