Le gouvernement tunisien a déclaré un couvre-feu dans tout le pays au milieu des jours de manifestations et des émeutes plus d’emplois et de conditions économiques. Les autorités ont arrêté au moins 19 personnes dans les troubles qui a été considéré comme le pire depuis 2011.
Cela a été l’appel de centaines de personnes dans la ville centrale de Kasserine appauvrie depuis mardi.
Un jeune homme tué lui-même quand il a refusé un emploi dans le secteur public.
Les protestations se répandent comme une traînée de poudre … manifestants prennent d’assaut les bâtiments de l’administration locale … d’autres affrontements avec la police anti-émeute.
Un policier a été tué et des dizaines de blessés.
Au milieu de l’émeute généralisée, le président tunisien Béji Caïd Essebsi est apparu à la télévision nationale et a demandé au gouvernement de prendre des mesures contre le chômage.
“Je sais que l’état et le gouvernement sont en mesure de trouver les fonds nécessaires, même si nous devons prendre d’ailleurs de la renvoyer à cette question, parce que cela est de notre responsabilité”, a déclaré Béji Caïd Essebsi, le président tunisien.
L’opposition du pays estime qu’il devrait y avoir plus à faire face au problème.
«Nous avons proposé une taxe exceptionnelle et temporaire sur les grandes fortunes. La deuxième chose est un moratoire sur les dettes et les frais d’intérêt pour trois ans. Cela ne fait pas exception», a déclaré Hamma Hammani, porte-parole, populaire tunisienne avant.
«Un pays peut décider, dans des conditions extraordinaires, afin d’améliorer la situation de ses habitants. Le troisième point est un programme d’austérité pour l’Etat mais pas l’austérité sur les services comme la santé et l’éducation.”
La Tunisie a été considéré comme un modèle pour le progrès démocratique dans la région. Mais depuis les troubles dans le pays en 2011, il ya eu la montée du mécontentement face au manque d’emplois et de cherté de la vie.