Harare – Le chef de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, serait arrivé au Zimbabwe jeudi où il a tenu une réunion à huis clos avec son homologue, le président Robert Mugabe, à Harare, la capitale.
Selon le Herald journal contrôlé par l’Etat, les deux dirigeants ont discuté d’un large éventail de questions “qui va cimenter les relations économiques et politiques entre les deux pays”.
La visite de Kabila est arrivé alors que les tensions ont continué à flamber dans son pays d’Afrique centrale. Les adversaires de Kabila l’ont accusé d’essayer de rester au pouvoir au-delà de la fin de sa deuxième et dernière année prochaine terme élu en Décembre, disent les rapports.
Le 44-year-old président a pris le pouvoir en 2001, lorsque son père a été assassiné et a remporté les élections contestées en 2006 et 2011.
“Mon frère ici nous a rendu visite … Il a rendu compte de la façon dont ils sont eux-mêmes organisent géologiquement et politiquement afin d’unir les gens et ils sentent qu’ils y reçoivent. Ils se préparent aussi pour les élections locales, ce qui conduira à nationale ceux, “Mugabe a été cité comme disant peu après la réunion.
Harare a envoyé des milliers de troupes en RDC en 1998 pour aider à défendre le père de Kabila, Laurent-Désiré Kabila, que son régime était sur le point de tomber aux mains des rebelles envahisseurs du Rwanda, selon un nouveau rapport de Zimbabwe.com.
Kabila a été devrait être de retour à la maison vendredi.