Aden – Une force soudanaise 400-forte est arrivé dans la ville portuaire d’Aden au Yémen lundi à l’appui de forces pro-gouvernementales se préparent à faire face à une éventuelle nouvelle offensive des rebelles sur le sud du pays.
Les forces loyalistes du Yémen, appuyés par les frappes de la coalition dirigées par l’Arabie, des fournitures et des troupes, ont poussé les rebelles hors d’Aden dans le cadre d’une opération lancée en Juillet de reprendre les territoires perdus sud Renegade forces.
Quatre autres provinces du sud – Lahj, Daleh, d’Abyan et de Shabwa – ont également été reprise par les forces loyales au président Abedrabbo Mansour Hadi.
Mais les rebelles soutenues par l’Iran ce week-end ont repris plusieurs positions dans le sud.
“Plus de 400 soldats soudanais ont débarqué à Aden” dans le cadre de la coalition luttant contre les rebelles depuis Mars, a déclaré un commandant des forces yéménites fidèles à Hadi.
Ceux-ci se joindront à 500 soldats soudanais qui sont arrivés à Aden le 19 Octobre, une partie d’entre eux ont été déployés dans la ville méridionale principale et la base aérienne stratégique d’Al-Anad dans la province de Lahj adjacente, la source à l’AFP.
Leur arrivée vient au milieu d’une mobilisation des forces loyalistes pour bloquer une éventuelle tentative par les rebelles à réintégrer Aden.
“La mobilisation générale a été été déclaré dans Daleh,” où les rebelles ont repris la deuxième ville de la province, DAMT, le samedi, un responsable local a déclaré à l’AFP.
Un appel similaire a été faite dans la ville côtière de Dhubab, près du détroit de Bab al-Mandeb, où les rebelles ont obtenu une “avance limitée» pendant le week-end, une source militaire a déclaré.
Les rebelles ont saisi une base militaire dans Dhubab le samedi suivant affrontements meurtriers avec les troupes pro-gouvernementales, selon des sources militaires.
Les troupes pro-gouvernementales ont saisi Dhubab début du mois dernier, en leur donnant le contrôle effectif de Bab al-Mandeb, par lequel beaucoup de trafic maritime mondial passe.
Les rebelles ont envahi la capitale yéménite Sanaa année dernière et avancèrent alors sud à Aden, forçant Hadi et son gouvernement à fuir en Arabie saoudite.