Les éléments du bureau sortant du comité AEEM du lycée Massa Makan Diabaté et ceux des nouveaux candidats se sont violemment affrontés, hier dans la cour du lycée. Le secrétaire général sortant Youssouf Dembélé et ses éléments ont été arrêtés par le 15e arrondissement de police.
Le renouvellement des bureaux de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) fait souvent couler beaucoup d’encre et de salive. Le cas du lycée Massa Makan Diabaté ne fait pas exception.
Dans la matinée du mercredi 18 février 2021, le clan du secrétaire général sortant, Youssouf Dembélé et les partisans des nouveaux prétendants se sont affrontés dans la rue aux alentours du lycée. Aussitôt informé, le proviseur a ordonné la fermeture de la grande porte du lycée.
Les belligérants dans leur course poursuite, sont venus défoncer le portail et les fenêtres avant de tirer plusieurs coups de feu en l’air. Ces coups de feu inhabituel ont créé une psychose générale dans les classes.
Alerté par la direction du lycée, les éléments du 15e arrondissement sont immédiatement intervenus pour arrêter le secrétaire général sortant Youssouf Dembélé et ses partisans qui portaient des armes.
Au moment où nous mettons sous presse, le secrétaire général sortant et ses hommes méditaient leur sort entre les quatre murs.