Ce centre de simulation opérationnelle du collège de défense du G5 Sahel, basé dans la capitale mauritanienne, a été rendu possible grâce à un investissement de près d’un million d’euros.
Ainsi, avec ce centre, le G5 Sahel dispose désormais d’un puissant outil de simulation opérationnelle basé sur l’usage de l’intelligence artificielle. Il permettra de conduire la formation des officiers stagiaires ainsi que l’entrainement des postes de commandement de la force conjointe du G5 Sahel. L’objectif visé étant » le développement des capacités des forces armées sahéliennes en vue d’une bonne coordination dans la lutte antiterroriste « .
L’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moullié, dont le pays a largement contribué dans la réalisation de ce centre, a salué la coopération militaire et sécuritaire dans la région.
L’ouverture de ce centre de simulation opérationnelle intervient à au moins une dizaine de jours du sommet du G5 Sahel de Ndjamena qui sera dominé par la situation sécuritaire. Notamment le bilan de la lutte antiterroriste au Sahel, la montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel ou encore celle de la Force Takuba.