Juba – Quatre-vingts civils, dont 57 enfants, ont été tués dans un seul comté dans l’état de l’unité déchirée par la guerre entre 4 et 22 Octobre, selon un groupe d’organisations humanitaires de suivi des victimes civiles dans le Sud-Soudan.
Vingt-neuf des enfants se sont noyés après avoir couru dans les marais pour se cacher des attaques à Leer County. Il y avait des rapports de l’utilisation généralisée de la violence sexuelle, y compris plus de 50 cas de viol, a déclaré le Cluster Protection, représentant 60 organisations locales et internationales.
Porte-parole militaire du Sud-Soudan, le colonel Philip Aguer, a déclaré samedi qu’il avait pas de rapports de combats dans le comté de Leer.
Les groupes de l’ONU et les droits de l’homme ont documenté des abus généralisés contre des civils, y compris des viols et des meurtres commis par des soldats gouvernementaux et leurs milices, dans l’état d’Unity cette année. Combats continuent malgré un accord de paix signé en Août.
Les derniers incidents ont eu lieu après une brève reprise de la ville Leer par les forces rebelles sur Octobre 2. Les forces gouvernementales ont repoussé les rebelles hors plus tard ce jour-là, le Cluster Protection dit. Les forces gouvernementales ont ensuite attaqué de nombreux endroits à travers le comté, chassant les civils en marécages, selon de nombreux survivants qui ont parlé à AP dans l’état d’Unity pendant et après les attaques.
“À la suite de cette nouvelle vague de violence, on estime que près de 1 200 enfants sont non accompagnés ou séparés dans le sud et le centre de l’État de Unity”, a déclaré le Cluster Protection.