Le président français François Hollande a fait l’annonce, comme il a accueilli son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta au début d’une visite officielle de deux jours à Paris. Après un dîner officiel à l’Elysée mercredi, la paire a pris part à une conférence internationale au siège de l’Organisation de la coopération économique et le développement (OCDE), le jeudi.
Hollande et Keïta ont une relation personnelle forte ainsi qu’une diplomatique.
Le président malien a venir en France à plusieurs reprises dans le passé, notamment quand il est apparu à côté de Hollande à mars le 11 Janvier de cette année suite à l’attaque au bureau du magazine Charlie Hebdo.
Pour sa part, la France a été impliquée au Mali avec l’opération militaire Serval depuis Janvier 2013, avec le but d’arrêter des islamistes armés se déplaçant plus au sud.
Comme preuve de cette amitié, Keïta a été décerné Légion d’honneur de la France mercredi.
Les pays sont maintenant impatients de l’avenir du Mali.
Suite à la signature de l’Accord de paix et la réconciliation en Mai-Juin 2015, l’OCDE et le gouvernement du Mali organisent une conférence internationale le jeudi 22 Octobre à 2015.
Les fonctionnaires du gouvernement du Mali, les partenaires internationaux, la société civile et le secteur privé discuteront des moyens de faire avancer le processus de paix et de réconciliation dans le pays et assurer le redressement économique et le développement.
Dans un geste exceptionnel, certains membres des groupes qui ont signé l’accord seront présents à l’événement pour une photo symbolique.
Beaucoup de partenaires à l’appui du Mali se sont réunis il ya deux ans à Bruxelles, de formaliser un plan pour reconstruire les infrastructures, notamment dans le nord où presque tout doit être remplacé, dans les écoles, à des installations médicales à des routes et l’électricité.
Les ONG affirment que la reconstruction de la piste d’atterrissage à Kidal, entrepris par la mission des Nations unies Minusma il ya neuf mois, doit être accéléré. Pour le moment, la zone est desservie uniquement un hélicoptère venant de Gao, de la livraison de l’aide humanitaire difficile.
Sur les 360 millions d’euros promis par Hollande, sous la forme de prêts et de dons d’une valeur de 50 pour cent, 80 millions ont été alloués pour le nord du Mali.