Le Premier ministre de transition, Moctar Ouane est-il l’alibi civil d’un pouvoir militaire comme le prétendent beaucoup au Mali, notamment dans les rangs du mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) ?
Dans une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook, l’ancien ministre de la justice Mohamed Aly Bathily accuse à son tour le Premier ministre de transition, Moctar Ouane d’être l’alibi civil d’un pouvoir militaire, contrôlé par Assimi Goita et ses hommes. Dans cette première sortie depuis son alitement pour cause de Covid-19, Mohamed Aly Bathily dénonce par ailleurs le mode de désignation des membres du Conseil national de transition. Et s’insurge contre l’attitude de la junte vis-à-vis du M5-RFP
Dans la vidéo diffusée ce week-end sur les réseaux sociaux, Mohamed Aly Bathily justifie la prise en otage du Premier ministre. L’ancien ministre d’Ibrahim Boubacar Keita se base notamment sur l’entretien que le Premier ministre a accordé à France 24 et Rfi la semaine dernière.
Dans lequel le chef de l’exécutif parait prudent et répond avec beaucoup d’hésitations aux questions des journalistes. Cette posture a suscité pas mal de commentaires à Bamako, où certains vont jusqu’à supposer que le Premier ministre s’est fait dicter ce qu’il devait dire ou pas.
D’autres, par contre, voient en lui un homme sage, rusé qui ne tombe pas facilement dans les pièges. Toujours est-il que le Premier ministre est resté cohérent dans son argumentaire tout comme sur la ligne qu’il défend depuis sa nomination : la volonté du peuple malien d’engager un dialogue avec les groupes djihadistes. Ce qui n’est pas la vision de certains partenaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali notamment la France, qui continue de prôner la voie militaire malgré l’impasse.
Avec un vice-président militaire, un militaire à la retraite comme président et un parlement dirigé par un militaire quelles sont les marges de manœuvres du PM, le seul civil des organes de la transition pour conduire les chantiers des réformes prioritaires ?
Le diplomate aguerri qu’il est, Moctar Ouane trouvera peut-être la bonne articulation pour ne pas paraitre un alibi comme le redoutent beaucoup.