Le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré se prépare à nommer , la CEO du star-up, Zabban Holding, Aïssata Diakité en qualité de Directrice générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ). Un casting hasardeux et un pari hautement risqué pour l’avenir de la structure.
En effet, Aissata Diakité est la 2ème épouse du cousin du ministre Mohamed Salia Touré, M. Mahamadou Tidiani Touré le promoteur du cabinet TID CONSULT là où travaille d’ailleurs la sœur cadette du ministre Mohamed salia Touré.
Cette nomination en cours au-delà de son caractère clientéliste et nepotique, serait une erreur monumentale et un grand saut dans l’inconnu pour le jeune ministre qui à n’en pas douter scellera définitivement le sort de l’APEJ.
Déjà en difficulté pour payer ne serait- ce que le salaire du personnel, à cause de la suppression de ses principales ressources notamment la taxe emploi jeune (TEJ), estimée environ à 9 milliards FCFA, la structure est sur le point de connaître une agonie au niveau de sa direction.
Madame Aissata Diakité que le ministre s’apprête à nommer n’a aucune expérience dans la gestion administrative et financière. Mieux, elle n’a aucune connaissance du fonctionnement de l’administration publique malienne encore moins un contact avec les structures d’emploi de jeunes ou des partenaires techniques et financiers du secteur. Sa seule expérience professionnelle se résume à son unité de conditionnement de jus ( Zabban holding).
Elle n’a jamais travaillé dans sa vie. Elle a juste quitté la France pour venir ouvrir un PME en agro-alimentaire dont l’effectif ne dépasserait même pas 5 personnes.
D »ailleurs c’est L’APEJ même qui l’a aidé à avoir ce financement par le truchement de M. Amadou Cissé ancien DG de l’APEJ qui se trouve par ailleurs être l’intime ami du mari de Aissata Diakité.
Ils sont nombreux les responsables d’associations de jeunesses qui dès l’annonce de cette rumeur persistante sont montés sur leurs grands chevaux pour dénoncer. Ils sont persuadés que le nouveau ministre Touré veut sceller le sort de l’APEJ. Sinon, pensent-ils, pour relancer les activités de l’APEJ, le ministre doit plutôt s’atteler à rétablir la TEJ supprimée et démarcher les PTF pour qu’ils refinancent le secteur. Il y va de son bilan. Car, il en a besoin pour son évaluation dans l’équipe gouvernementale de la transition. A croire même que cela soit le dernier de ses soucis sinon comment comprendre que Mohamed Salia Touré puisse vouloir promouvoir une stagiaire à la tête de cet EPA hautement stratégique dans la création et l’accompagnement des jeunes en termes d’emploi.
Créée en 2013, cette structure a connu une très grande instabilité institutionnelle qui a vu défilée neuf Directeurs généraux et neuf Présidents de Conseil d’administration.
C’est sûr que cette décision entrainera l’APEJ dans le tréfonds des abysses.
Le temps pour Aissata Diakité de comprendre comment une administration fonctionne où trouver les contacts des PTF les 16 petits mois restants de la durée de la transition seront écoulés. Un véritable gâchis que Mohamed Salia Touré va devoir porter sur sa conscience toute sa vie.
Car il n’y a pas longtemps ce même Monsieur protégé de l’imam Mahamoud Dicko était monté sur ses grands chevaux pour dénoncer le népotisme et le clientélisme sous le président IBK à peine aux affaires au nom du changement et du Mali koura, lui-même veut nommer un membre de sa propre famille à la tête de l’APEJ en l’occurrence Mme Aissata Diakité qui serait( en dépit d’être la femme de son cousin) sa copine selon les indiscrétions.
Cet acte indigne et scandaleux serait une imposture et une trahison de la lutte du peuple malien pour le changement par l’imam Mahamoud Dicko et son protégé de ministre M. Mohamed salia Touré.
Affaire à suivre…