Un autre projet de la MINUSMA au bénéfice de la Gendarmerie nationale de la région de Gao
Le 04 novembre dernier, la Coordination régionale de la Police des Nations Unies (UNPOL) a remis un lot de matériels informatiques d’un montant de près de 12 millions de FCFA à la Gendarmerie nationale de la région de Gao. La cérémonie s’est déroulée au siège régional de la Gendarmerie nationale
Cet appui de la MINUSMA vient renforcer les capacités opérationnelles et améliorer les conditions de travail de la Gendarmerie nationale de la région de Gao. La Direction régionale, la Brigade territoriale ainsi que celle de recherche vont bénéficier de ce projet initié par la Gendarmerie et sponsorisé par la MINUSMA à travers la Coordination régionale de la Police des Nations Unies.
En effet, les différentes unités qui forment la légion de Gendarmerie de Gao éprouvent d’énormes difficultés à accomplir leurs missions de surveillance territoriale et de protection des populations de la région. Le manque de moyens logistiques notamment informatiques et l’absence de formations continues font partie de ces difficultés. La Police des Nations Unies qui travaille déjà dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défenses et de sécurités maliennes vient ainsi contribuer à résoudre ces difficultés.
« Ce don va favoriser davantage le retour progressif de l’autorité de l’Etat qui subséquemment va impacter sur la qualité des services rendus aux populations et rétablir la confiance » a souligné Tahir Ali, Chef de bureau par intérim de la MINUSMA à Gao. Le commandant du Groupement de la Gendarmerie de Gao, le Colonel Daouda Togola a de son côté affirmé que « ce matériel va permettre de rehausser la qualité de la prestation de service à la population de Gao et renforcer les conditions de travail des unités. »
Il faut noter qu’en plus de la surveillance territoriale et la protection des populations de la région, les unités de la légion de gendarmerie de Gao sont chargées de mener des opérations quotidiennes de police en vue de prévenir les infractions à la loi pénale. Elles assurent aussi les missions de Police Judicaire, Administrative et Militaire dans la région.