Exprimant leur profonde préoccupation vis-à-vis de la détérioration de la situation sécuritaire dans la région du Sahel, l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) ont fermement condamné les attaques contre les populations civiles, les forces armées et de sécurité des pays de la région et toutes les autres forces régionales et internationales.
Selon un communiqué conjoint publié mardi, au cours de leur réunion de la veille, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA (CPS) et le Comité politique et de sécurité de l’UE (COPS) ont discuté des développements dans la région du Sahel, au Soudan et en Somalie.
Le CPS et le COPS ont noté que la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel était principalement causée par des déséquilibres socio-économiques, le terrorisme et le crime organisé, qui ne font qu’aggraver la situation humanitaire dans la région.
Tout en réaffirmant leur engagement à continuer de soutenir la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ils ont souligné le besoin d’accorder des ressources supplémentaires à la Mission en vue de renforcer sa capacité à réaliser son mandat de manière plus efficace.
Le CSP et le COSP, qui ont aussi rappelé leur soutien à la Force conjointe du G5 Sahel, ont appelé l’ensemble des parties prenantes et de la communauté internationale à apporter leur aide à la Force en lui fournissant les ressources nécessaires et en améliorant sa capacité à travailler plus efficacement.
Les deux organisations ont mis en lumière la nécessité d’agir sur les causes et les facteurs aggravants de la détérioration de la sécurité au Sahel, en s’appuyant sur des approches globales qui incluent la consolidation de la paix et la reconstruction post-conflit ainsi que sur les dimensions politique et de développement.
Le CSP et le COSP ont salué la création de la Coalition pour le Sahel et souligné à cet égard le caractère essentiel du respect des droits de l’Homme et de la lutte contre l’impunité de la part de toutes les parties prenantes et autorités nationales, y compris les forces de défense et de sécurité.
Ils ont aussi abordé les prochaines élections au Burkina Faso et au Niger et mis l’accent sur l’importance de l’organisation pacifique de celles-ci.
Par ailleurs, ils ont applaudi les efforts déployés par le G5 Sahel et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour combattre les fléaux du terrorisme et du crime organisé et pris note des consultations en cours entre les parties prenantes concernées pour déployer 3.000 soldats supplémentaires conformément à la Décision 792 de l’Assemblée de l’UA.
Saluant l’engagement significatif et continu de l’UE dans la région avec la mobilisation de diverses ressources dans les domaines de la sécurité, du développement et de l’aide humanitaire, le CSP et le COSP ont fait valoir que la révision de la Stratégie de l’UE pour la région du Sahel sera l’occasion d’adopter une approche plus orientée vers les résultats et plus responsable.