Le 12 avril dernier, a marqué l’ouverture de la formation en ligne sur « La sécurisation des Elections », qui s’est tenue à la salle de formation de Bamako. Celle-ci était alors en lien avec la salle de formation UNPOL-Mopti et la salle de réunion de la Douane à Sévaré.
Tenue au profit de Trois agents de l’office central des stupéfiants ; Deux de la douane, dont une femme ; un Gendarme, cette formation a pour but d’amener les forces de sécurité maliennes à comprendre le rôle prépondérant qu’elles jouent dans le processus électoral.
Par conséquent, un savoir approfondi sera inculqué sur ces notions fondamentales importantes que sont les principes de la démocratie, ou encore le rôle de l’organe chargée d’organiser les élections et le lien qui existe entre ce dernier et les forces chargées de sécuriser les élections.
En outre, cette activité va permettre aux forces de sécurité maliennes d’enrichir leurs aptitudes opérationnelles et techniques pour mieux gérer la sécurité des élections, dans la transparence et une meilleure sécurisation de la population. Par ailleurs, le fait qu’elle se tienne par visioconférence, entrainera moins de déplacements et le nombre de personnel à former pourrait s’accroître.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation du Directeur régional adjoint de la Douane Nationale et des IPOs de la section formation de Mopti, sous la présidence du Commandant Régional de MOPTI, le Commissaire Divisionnaire VONDOLY Akago K.D.
Lors de la séance d’ouverture de la formation à distance sur la sécurisation des élections, le Commandant Régional UNPOL MOPTI a remercié les différents chefs de services et représentants de forces de sécurité maliennes pour leur disponibilité. Il a fait ressortir l’importance de cette formation à l’approche des élections et le rôle prépondérant qu’elle peut jouer dans le processus électoral à savoir sa crédibilité, sa transparence et son inclusion.
Ensuite, le Directeur Régional Adjoint de la Douane Nationale, YOUCOUBA DEMBELE dans son discours a remercié la MINUSMA pour son apport aux Forces de Sécurité maliennes.
Il est revenu sur l’importance de la formation à distance qui, en période de Covid-19, règle les problèmes contextuels.