Survenu ce lundi 21 décembre 2020 aux environs de 20h, l’animateur, chroniqueur Mohamed Youssouf BATHILY alias RASTA BATH a été arrêté à son domicile par deux hommes armés semblables à des agents de la sécurité d’Etat.
Les raisons de son arrestation restent inconnus mais il a été arrêté le lendemain d’une conférence de presse au cours de laquelle la volonté manifeste des autorités de la transition de restreindre les libertés fondamentales notamment la liberté de presse ont été dénoncées.
Suite à cet évènement, les militants du collectifs de Défense de la République CDR) qui est un mouvement politique dirigé par Ras BATH se sont rassemblés pour tenter de le localiser et même si possible demander sa libération.
Boubacar Yalcoué un leader du CDR affirme qu’ils n’ont aucune idée du motif d’arrestation ni du lieu de détention de leur camarade, avant d’ajouter que des actions d’ampleur vont être entreprises ce mardi 22 décembre pour réclamer la libération immédiate de leur guide RASTA BATH.
Signalons que les membres du CDR ne sont pas les seuls à demander des explications, le président de l’union des radios et télévisions libres du mali (URTEL) Bandiougou DANTE demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour le retrouvé sain et sauf.