En grève illimitée, depuis le 9 novembre 2020, la Plateforme d’actions communes des trois syndicats (SYLTMAT. SYNAC, SYNTRACT et le CS-ADR) a décidé, hier lundi 21 décembre 2020, de reprendre le travail, dès ce mardi 22 décembre 2020 à zéro heure. Cette suspension fait suite à signature, à la Bourse du Travail, d’un cadre de concertation et d’action avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), ce jour lundi 21 décembre 2020 pour œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux (02) organisations.
Communiqué de la Plateforme d’actions communes
Les Comités Exécutifs Nationaux et Syndical des syndicats de la Plateforme d’Action Commune (SYLTMAT. SYNAC, SYNTRACT et le CS-ADR) informent l’opinion publique de leur signature à la Bourse du Travail d’un cadre de concertation et d’action avec l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), ce jour lundi 21 décembre 2020, pour :
-œuvrer au renforcement de la coopération entre les deux (02) organisations ;
-soutenir et/ou participer et faire participer nos militants à travers le pays, à toutes les activités de nos organisations, y compris dans les méthodes d’actions et de lutte pour la défense des intérêts moraux et matériels ;
-mener des actions concrètes pour le respect et la préservation du Droit Syndical contre les tentatives directes et indirectes de violations et de mises des entraves à la liberté syndicale ;
-défendre les Droits Humains fondamentaux des travailleuses et des travailleurs et les valeurs républicaines et démocratiques à chaque fois que des décisions ou des mesures émanant des autorités tendent à leur porter atteinte.
Ainsi, à la suite de cette signature et sur demande expresse de son nouveau partenaire avec lequel il a été décidé l’élaboration d’un cahier de charges commun, les Comités Exécutifs Nationaux et Syndical des syndicats de ta Plateforme d’Action Commune décident :
-premièrement : de lier leur mot d’ordre de grève à celui de l’UNTM ;
-deuxièmement : de suspendre leur mot d’ordre de grève illimitée débuté le lundi 09 novembre 2020 jusqu’à ce jour.
Par conséquent, ils invitent les militantes et militants à reprendre le travail à partir du mardi 22 décembre 2020 à zéro heure.
Par ailleurs, les Comités Executifs Nationaux et Syndical des syndicats de la Plateforme d’Action Commune tiennent à remercier vivement les militantes et militants pour le grand engagement, la grande détermination cl le grand respect du mot d’ordre dont ils ont fait montre le long de la période de grève.
Les Comités Exécutifs Nationaux et Syndical des syndicats de la Plateforme d’Action Commune leur rassurent que le sacrifice consenti ne sera pas vain !
Bamako le 21 décembre