Mali: PACIFICATION DU CERCLE DE NIONO : VERS UN DÉNOUEMENT HEUREUX DE LA CRISE SÉCURITAIRE

Fort de certains constats encourageants sur le terrain, on serait en droit de se faire à l’idée que lentement, peut-être, mais sûrement la crise sécuritaire qui sévit dans le cercle de Niono, depuis un peu plus de dix semaines maintenant, tend vers un dénouement heureux. Pour cela nous devons une fière chandelle d’abord aux autorités de la transition qui ont préféré l’option du dialogue à celle de l’affrontement. Aussi aux nombreuses organisations communautaires et autres leaders d’opinion qui n’ont ménagé aucun effort pour que l’on en arrive à concilier les positions des uns et des autres.

Ce serait une lapalissade que dire, c’est au prix d’un long processus, jalonné de hauts et de bas, que les différents artisans de cette paix des braves sont parvenus à un tel résultat encourageant. On se souvient qu’à l’entame de la crise, qui s’est manifestée par le blocus de Farabougou le 6 octobre dernier, nombreux avaient été les citoyens maliens qui en avaient appelé à l’option militaire pure et simple pour briser le blocus. Mais les autorités n’ont pas jugé nécessaire de s’inscrire dans cette logique de la violence qui aurait certainement créé plus de problèmes qu’elle ne pourrait en résoudre. Dès lors, l’option du dialogue s’imposait absolument pour venir à bout de cette crise.

Ainsi fut organisée une rencontre intercommunautaire qui s’est tenu les 5, 6 et 7 novembre à Niono sous le qualificatif de Forum de Niono’’. Le moins que l’on puisse dire est que la tenue de ce forum intercommunautaire avait vraiment enchanté les participants qui ont été unanimes à faire part de leur optimisme pour la suite des choses. Les travaux de cette rencontre ont été sanctionnés par une synthèse mettant en exergue trois principaux engagements que sont : 1)- Le désarmement de tous les détenteurs illégaux d’armes ; 2)- Assurer la protection des personnes et de leurs biens ; 3)- multiplier les cadres de concertation intercommunautaire dans le cercle de Niono.

Un des participants à cette ‘’Grande Lessive Familiale’’ avait déclaré sous le sceau de l’anonymat : « On a senti un changement. Nous sentons maintenant que les autorités du pays veulent sortir de la logique des milices. Le fait que l’État s’engage à désarmer tous les détenteurs illégaux d’armes est une bonne chose car les chasseurs traditionnels Dozo s’en prennent aux peuls sans raison. S’agissant du désarmement des groupes djihadistes l’État les combat déjà ».

A vrai dire, ce qui a été donné de voir à l’occasion de ce forum de Niono, était plutôt rassurant et augurait bien de la volonté des populations à pacifier leur zone. Pour ne pas rester en si bon chemin, Komane Tanapo, un des médiateurs patentés dans la crise de Niono a pris l’initiative, comme il en a l’habitude, d’inclure d’autres acteurs de renom dans le processus de médiation. C’est ainsi que le Haut Conseil Islamique du Mali a été appelé à jouer sa partition pour la pacification du cercle de Niono. Signalons qu’à l’issue d’une rencontre qui s’est déroulée à Bamako, au domicile de Komane Tanapo, un accord avait été conclu et selon les termes de cet accord, les belligérants s’étaient engagés à faire taire les armes pendant dix (10) jours à compter du lundi 30 novembre. Cet arrêt des hostilités pour permettre aux agriculteurs et aux bergers de vaquer à leurs travaux. A vrai dire, cette rencontre organisée à Bamako chez M. Tanapo était plutôt destinée à remplir certaines formalités jugées nécessaires par le ‘’médiateur’’.

C’est ainsi qu’en plus des deux parties concernées, le “médiateur” Komane Tanapo a fait appel au Haut Conseil Islamique et d’autres personnalités engagées depuis des années dans la résolution de la crise au centre du Mali. Cette stratégie mise en œuvre par Komane pour résoudre la crise a-t-elle été payante ?