Aujourd’hui, jeudi 28 Octobre 2020, s’est tenu à la cour d’appel de Bamako, le procès des présumés auteurs des attaques de la Terrasse et de l’hôtel Radisson Blue respectivement fait en Avril et Novembre 2015. Ce procès dépasse toutes les attentes, car les suspects font des révélations fracassantes.
En effet, ces attaques ayant coûtées la vie à plusieurs maliens ainsi qu’à des étrangers entrent dans le cadre du Djihad contre les mécréants (français et alliées) relate un des accusés. Selon Fawas Ould Mohamed alias Ibrahim 10, Chef des présumés auteurs, il ne regrette aucune de ces attaques, et va jusqu’à les qualifiés de djihad « nous ne sommes pas des terroristes, mais des Djiadistes ». Il va plus loin en disant : « l’attaque de le Terrasse était une réponse à la caricature du prophète Mohamed(PSL) fait par le journal Charlie HEBDO ».
D’autres accusés lancent : « On avait pour ordre de tirer uniquement que sur des blancs » avant de terminer avec « Notre objectif n’était pas d’attenter des maliens » affirment-ils.
Le procès est toujours en cours et nous rappelons que Fawas Ould Mohamed chef du mouvement, âgé de cinquante ans ou plus déclare ne pas connaitre d’avocat. Ainsi, l’accusé n’est défendu par aucun maître.
Pour terminer, signalons qu’aucun représentant des victimes français n’est physiquement présent. Néanmoins, ils assistent au procès par visioconférence.
Fawaz Ould Ahmed alias Ibrahim « 10 » et son coaccusé condamnés à la peine de mort et au paiement d’une amende de 10 millions FCFA chacun. Un troisième accusé, absent, est condamné à la même peine.
Ils comparaissaient dans le cadre du procès des attentats de 2015 à Bamako.