C’est un officier rompu à la tâche, qui a toujours fait ses preuves sur les théâtres d’opération, qui a désormais en charge le ministère de la Défense et des Anciens combattants (MDAC). Le Colonel Sadio Camara a pris fonction le jeudi 8 octobre 2020 et il ne compte pas perdre du temps dans son bureau.
« Je mesure le poids de la responsabilité qui m’est confiée. J’exprime ma gratitude et ma reconnaissance aux autorités qui m’ont accordé leur confiance. Je demande le soutien de tous les collaborateurs pour une victoire nationale ». Tels sont en substance les premiers mots du nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara, lors de sa prise de fonction le jeudi 8 octobre 2020.
En vrai guerrier, le jeune officier n’a pas perdu son temps dans un discours protocolaire. Il est parti à l’essentiel en fixant un cap à atteindre avant la fin de cette transition de 18 mois. Et pour ce faire, il compte sur le ferme engagement pour le Mali de tous les Chefs d’Etat-major (CEM) et des directeurs de service. Et cela d’autant plus que, pour Sadio Camara, sa mission consiste à redonner confiance aux Maliens et à restituer à notre pays sa dignité d’antan.
« La reconstruction d’un Mali nouveau et le retour à la paix et à la sécurité » est une priorité absolue dans son agenda. C’est pourquoi il entend « privilégier la concertation et l’esprit d’équipe». Et le Colonel Camara est également conscient que l’atteinte des objectifs assignés par les responsables de la transition passe par l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces armées maliennes (FAMa).
Après sa prise de fonction, le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) a rencontré les chefs d’état major et Directeurs puis les membres de son cabinet. Il s’est dit satisfait de prendre les commandes de la Défense tout en assurant de son engagement et de sa disponibilité à relever ce nouveau défi.
Et les effets de cette prise de fonction se font déjà ressentir sur le terrain où les FAMa ne cessent de prouver leur montée en puissance face aux Groupes armés terroristes (GAT), notamment au centre du pays. Ainsi, selon les échos qui nous sont parvenus le week-end dernier, elles mènent présentement une opération de ratissage avec succès à l’Est de Somadougou et ses alentours qui sont encerclés. Les FAMa ont déjà neutralisé ou interpelé de nombreux combattants des GAT. Une grande quantité d’armes et de munitions a été récupérée ainsi que des bases détruites.
Une passion pour le métier des armes pour un brillant parcours militaire
Pour l’histoire, il faut retenir que le Colonel Sadio Camara est N°3 du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui avait pris le pouvoir le 18 août 2020 pour éviter au pays de sombrer dans le chaos de la crise sociopolitique qui le paralysait depuis début juin dernier.
Natif de la ville garnison de Kati, ce soninké bon teint est aussi admiré et respecté par ses frères et sœurs d’armes que redouté par les ennemis de la République. Et son brillant parcours traduit aussi sa passion pour le métier des armes. Ainsi, après l’école primaire, il a intégré le Prytanée militaire où il a obtenu le baccalauréat en 1999. La même année, il est incorporé dans l’armée comme première classe avant sa nomination comme Elève officier d’active.
A sa sortie, Sadio décroche le diplôme de chef de section interarmes. Sept ans plus tard, il a suivi son cours d’application à l’Académie militaire de Sizanchang (Chine) dans le domaine de la protection des hautes personnalités. De 2014 à 2015, il effectue dans le même pays, la formation du Diplôme d’Etat-major. Au titre de la formation continue, il a participé à un séminaire sur la gestion des crises aux Etats-Unis en 2008. Et deux ans plus tard, précisément en 2010, il a pris part à un séminaire de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Le nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants a aussi occupé plusieurs fonctions dans la sphère militaire. Il a successivement commandé le Groupement d’intervention N°2 de la Garde nationale du Mali à Bamako (octobre 2002 à décembre 2007) ; la Compagnie territoriale du District ; la 11e Compagnie spéciale de Tunezit de Kidal ; le Groupement spécial de Kidal (de juillet 2009 à février 2010) et la 2e Unité de Ménaka. Homme de terrain, le Colonel Camara a participé à plusieurs opérations dans le nord et le centre du pays. Il s’agit en l’occurrence de l’Opération Soutara en 2002, Djiguitougou en 2008, l’Opération Badenko en 2011 et l’Opération Maliba en 2015.
A son attribut d’homme de terrain, se greffe le talent d’un instructeur hors norme pour avoir été le Directeur du Centre de formation du contingent 2013. Polyglotte (parle sarakolé, bambara, français, russe et anglais), le Colonel Sadio Camara est marié et père de 5 enfants. Et l’ancien Commandant du Prytanée militaire de Kati est médaillé de « Mérite militaire » d’août 2016 à janvier 2020.
En tout cas, selon les échos qui nous sont parvenus, sa nomination au MDAC a été bien accueillie par les FAMa. Et c’est de bonne guerre !