Dans le but d’entraver la liberté d’action des groupes terroristes de notre pays, le Groupement Tactique Désert Aéro-combat (GTD-A) Hombori et les commandos parachutistes de la Force Barkhane ont effectué, du 21 au 25 septembre dernier, une importante opération de harcèlement à l’encontre des Groupes Armés Terroristes (GAT). L’information a été donnée à travers un communiqué par la Force Barkhane de notre pays.
Il s’agissait selon le communiqué « à travers ces opérations tactiques, de mener une forte pression sur l’ennemi, permettant une occupation du terrain, pour entraver la liberté d’action des Groupes Armés Terroristes (GAT). »
Ainsi, explique-le communiqué de la Force Barkhane, « lors de cette opération, une partie des moyens français et danois du Groupement Tactique Désert Aéro-combat (GTD-A) a été mise à contribution. Plusieurs jours durant, un ensemble de missions coordonnées se sont déroulées pour perturber les dispositifs des GAT. Le GTD Bercheny met la pression sur les GAT dans le Liptako.
Après la mise en place par opérations héliportées, les unités du Groupement Tactique Désert (GTD) Bruno et les Commandos-Parachutistes se sont déployés pour conduire des missions inopinées de reconnaissance et de contrôle de zone inopinées sur un large secteur, appuyés au besoin par une patrouille d’hélicoptères de reconnaissance et d’attaque.
Preuve de la détermination de la Force Barkhane dans la poursuite de la lutte antiterroriste, cette combinaison d’éléments motorisés, héliportés et de moyens de renseignement a permis de conserver l’initiative et la maîtrise du terrain dans le cœur de cette zone des trois (03) frontières tout en entravant directement la liberté de manœuvre adverse », indique le communiqué.
Parlant de la protection de convois logistiques, le communiqué a fait savoir qu’« au Sud-Est d’In Délimane, dans le Liptako malien, une unité du Groupement Tactique Désert (GTD) Bercheny engagée dans une opération de protection d’un convoi logistique a surpris un individu (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 05 OCTOBRE 2020