L’Ambassadeur de Chine au Mali, son Excellence Liying ZHU est parmi les premières personnalités étrangères à prendre attache avec Ba N’Daw, investi président de la transition le 25 septembre dernier. Reçu en audience par Ba N’Daw mardi 29 septembre, le diplomate chinois, Liying Zhu a tenu des propos très rassurants au sujet de la coopération entre le Mali et son pays.
L’Ambassadeur de Chine au Mali a remis des messages de félicitations au Président de la transition, Ba N’Daw pour son investiture à la tête du pays et à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Mali. Avant de réaffirmer la volonté des autorités de la République Populaire de Chine à investir davantage dans le développement au Mali. La Chine, dit-il, s’engage à accompagner et à soutenir le Mali à ‘‘tous temps et dans toutes les circonstances, pour avoir passé ensemble des moments difficiles’’
«Il n’y a pas de temps à perdre. Nous allons continuer en renforçant notre partenariat, notre coopération non seulement dans les secteurs traditionnels, mais allons réfléchir ensemble pour faire avancer des projets dans les secteurs innovants. Je suis sûre que sur la base de 60 ans d’amitié et de coopération entre la chine et le mali, nous pouvons et nous devons faire des réalisations encore plus importantes », a affirmé son excellence Liying Zhu, Ambassadeur de la République populaire de chine au Mali.
Rappelons que la Chine a toujours accompagné et soutenu le Mali surtout dans les situations difficiles. Les réalisations de la Chine au Mali sont aujourd’hui visibles partout, principalement dans les secteurs des infrastructures (Centre International de Conférences de Bamako, route Bamako- Ségou, 3ème pont de Bamako), de la santé (hôpital du Mali) et de l’éducation (Université de Kabala). La liste des réalisations de la Chine au Mali est longue, très longue.
Outre les secteurs traditionnels, les autorités entendent ouvrir, très prochainement, d’autres chantiers de coopération avec le Mali dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, et de l’économie numérique. Selon SE ZHU Liying, son pays veut accorder une priorité à l’industrialisation du Mali.