Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques se félicite de la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, de la dissolution de l’Assemblée nationale et du gouvernement et se dit prêt à travailler avec la junte pour « une transition républicaine ».
Le plan de sortie de crise avancé par les militaires putschistes, à savoir « une transition politique civile pour préparer des élections » que le Comité National pour le Salut du Peuple a adressé aux mouvements syndicaux, les organisations humanitaires, les mouvements religieux ainsi que les partis politiques, semble bénéficier l’adhésion du Comité stratégique du M5-RFP. Dans un communiqué, le mercredi dernier, le M5-RFP dit « prendre acte de l’engagement d’ouvrir une transition politique civile contenu dans la déclaration du CNSP ». A ce sujet, l’opposition s’est réjouie de l’intervention des militaires qui, selon elle, a permis « de parachever la lutte du Peuple malien pour obtenir la démission de M. Ibrahim Boubacar Keïta et de son régime ».
Pour l’après IBK, le M5-RFP a affirmé qu’il entreprendra toutes les initiatives pour que le Mali puisse amorcer une « véritable refondation de son système politique et de gouvernance ». Laquelle, selon les contestataires du régime sortant, passera par l’ouverture d’une Transition républicaine et l’élaboration d’une Feuille de route dont le contenu sera convenu avec le CNSP et toutes les Forces vives du pays.