Le général Facon a participé, le 3 juin 2020à Niamey, à un comité de suivi du sommet de Pau. Autour du président Issoufou siégeaient son Premier ministre, ses principaux ministres et son chef d’état-major des armées. Côté français, le commandant de la force Barkhane est intervenu aux côtés de l’ambassadeur de France au Niger et de son équipe pour exposer les progrès des opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme. Dans son propos liminaire le président Issoufou a rappelé son attachement à ce mécanisme de concertation, tout en faisant part de sa grande satisfaction quant à la coopération entre les forces armées nigériennes et la force Barkhane.
Instaurés à l’issue du sommet de Pau du13 janvier 2020, ces comités permettent de suivre très régulièrement les avancées de la feuille de route adoptée à Pau par les chefs d’Etat du G5 Sahel et de la France. Le prochain devrait se tenir d’ici à la fin du mois de juin, soit seulement quelques jours avant l’important sommet de Nouakchott.
Ce comité a été l’occasion pour le président nigérien de valoriser les « opérations conjointes » menées par les Forces armées nigériennes (FAN) et la force Barkhane, notamment dans la région de Tillabéri. La plus-value des opérations aériennes menées en appui des FAN, notamment dans la région de Diffa, a également été mise en exergue par les autorités nigériennes.
En outre, le général Camara, adjoint du général commandant la force conjointe du G5 Sahel (FC-G5 Sahel) et dirigeant actuellement les opérations depuis le poste de commandement conjoint à Niamey, a quant à lui souligné les succès tactiques de la force conjointe dans ses opérations, notamment celles qu’elle mène dans la zone des trois frontières (Mali, Niger, Burkina Faso). Il est par ailleurs revenu sur l’efficacité du Mécanisme de commandement conjoint (MCC) qui favorise une très bonne coordination entre la FC-G5 Sahel, la force Barkhane et leurs partenaires, tant au niveau tactique qu’opératif, ainsi qu’en matière de renseignement. Ce mécanisme, qui symbolise l’une des principales avancées depuis le sommet de Pau, est au cœur des résultats obtenus conjointement par les principales forces sahéliennes dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
Les échanges ont également insisté sur les liens unissant les différents piliers de la Coalition afin de renforcer la gouvernance, de répondre aux besoins des populations et de renforcer leur confiance dans les institutions de l’Etat. A ce titre, les participants se sont félicités des projets ambitieux menés par la Haute autorité de consolidation de la paix, notamment avec l’appui de la France, dans les régions où agissent les opérations nigériennes et l’opération Barkhane.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.