Le président nigérien Mahamadou Issoufou, également président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a dépêché jeudi une mission de médiation à Bamako, au Mali, pour tenter de faire retomber la crise socio-politique dans le pays, a-t-on appris de source officielle à Niamey.
La délégation qui comprend les ministres des Affaires étrangères du Nigeria, de la Cote d’Ivoire et du Niger, le président de la Commission de la CEDEAO, ainsi que d’autres personnalités, a eu un entretien avec le président de l’organisation ouest-africaine, sur l’objectif de la mission, avant leur départ sur Bamako.
« En tant que président en exercice de la CEDEAO, le président Issoufou nous a chargés de nous y rendre pour une médiation. Il y a l’opposition qui menace de faire une grande manifestation demain pour exiger le départ du président actuel Ibrahim Boubacar Kéita qui était élu constitutionnellement il y a à peine deux ans », a déclaré, à la presse, le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama, chef de la délégation.
Il s’agit pour eux, a-t-il précisé, de rencontrer à Bamako tous les acteurs de la crise (le président de la République, le Premier ministre, les leaders du mouvement de contestation), pour trouver une issue favorable.
En effet, cette mission intervient à 24 heures d’une manifestation de masse projetée par l’opposition pour exiger la démission du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, après celle du 5 juin dernier qui avait drainé des milliers de manifestants dans la capitale malienne pour le même objectif.