Un envoyé chinois a appelé vendredi à davantage d’efforts internationaux pour assister la région du Sahel dans sa lutte contre le terrorisme et ses efforts pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité régionale.
Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé à des efforts continus pour soutenir le règlement politique des questions régionales.
La Chine soutient toujours l’idée de retrouver des solutions aux questions africaines à la manière africaine et espère sincèrement que la communauté internationale continuera à respecter la volonté politique du peuple dans la région du Sahel, à respecter la souveraineté des pays de la région et à soutenir le rôle important joué par les organisations régionales comme l’Union africaine, a-t-il déclaré au Conseil de sécurité.
M. Zhang a invité la communauté internationale à continuer à déployer des efforts pour relever les défis posés par le terrorisme et le crime organisé au Sahel.
Rappelant que la force militaire conjointe de cinq pays du Sahel avait joué un rôle très important, le diplomate chinois a souligné que la Chine soutenait la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali en fournissant un soutien logistique à la force conjointe dans le cadre de son mandat, et qu’elle était également favorable à l’idée de modifier le mandat de la mission de maintien de la paix et de fournir le soutien financier nécessaire à cet égard.
Les agences de l’ONU devraient apporter leur soutien aux pays du Sahel et aux autres pays africains dans la mise en oeuvre des capacités dans leur lutte contre le terrorisme, a-t-il ajouté.
M. Zhang a demandé à la communauté internationale de déployer davantage d’efforts pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité régionale, affirmant que le sous-développement constituait un obstacle majeur et que la Chine espérait sincèrement que la communauté internationale puisse consacrer davantage de ressources à cet égard afin d’aider les pays du Sahel et les pays africains à éliminer la pauvreté, à améliorer les soins sanitaires, l’éducation et l’emploi.
Il a également exhorté la communauté internationale d’aider la région du Sahel et l’ensemble du continent africain à faire face au COVID-19.