Ce samedi 11 janvier, le haut conseil islamique du Mali a annoncé lors d’un point presse à son siège la tenue d’un forum à Mopti du 16 au 18 Janvier 2020. L’objectif de ce forum est l’instauration de la paix et la réconciliation au Mali.
Ainsi ce forum est à la fois pour la réconciliation mais aussi pour la 2e session de la conférence nationale des Oulémas du HCIM. Son objectif est de permettre aux participants de s’approprier l’évolution de la situation sécuritaire au centre, familiariser les participants avec les dispositifs mis en place par le gouvernement pour améliorer la situation sécuritaire ; permettre aux participants de s’approprier les mesures envisagées par le HCIM dans le domaine de la réconciliation nationale, notamment le démarrage des activités de sa commission de réconciliation ; Vulgariser les résolutions et recommandations du Forum.
Au cours du dit forum les activités à entreprendre seront entre autre, les conférences-débats sur la situation sécuritaire dans la région de Mopti et sur la réconciliation ; les tables rondes et débats sur la réconciliation et sur la cohabitation pacifique, les sermons dans les mosquées de vendredi et l’organisation d’un grand meeting.
Ce forum ne sera pas la première activité du HCIM pour la paix car son dernier congrès ordinaire était placé sous le thème de la réconciliation à la suite duquel une commission de réconciliation a été mise en place.
Selon le porte parole du HCIM, notre pays traverse depuis quelques années une situation de crise, il ya eu beaucoup de situation que nous avons déploré et que nous continuons à déplorer. Le haut conseil islamique du Mali s’est prononcé chaque fois qu’il ya eu des massacres et ces massacres c’est le lieu de rappeler en toutes les consciences. Il ya eu des pertes en vie humaines des massacres de villages entiers face à cette situation grave le HCIM a inscrit dans son programme une activité far qui concerne la réconciliation.
D’après les organisateurs du forum, environ 400 participants sont attendus, ils invitent donc tous les organes nationaux, régionaux et locaux du HCIM ainsi qu’à tous les maliens à répondre massivement à cet appel.