Des djihadistes présumés ont saccagé vendredi l’école fondamentale de Korientzé, près de Mopti au centre du Mali, et enlevé cinq enseignants dont le surveillant général de l’école, a-t-on appris samedi auprès d’un fonctionnaire de cette localité ayant requis l’anonymat.
Il a ajouté que les assaillants avaient aussi brûlé tous les documents administratifs avant de partir avec les enseignants. “Même les élèves n’ont pas été épargnés, ils ont reçu des coups de fouet avant d’être dispersés”, a-t-il dit.
Un peu plus au sud, l’école fondamentale de Toukoroba, dans la région de Koulikoro, a été fermée mercredi par des djihadistes présumés. Selon des témoins, après une séance de prêche animée dans la mosquée, ils ont menacé les habitants de répression s’ils n’abandonnaient pas le système classique éducatif.
Dans un communiqué, le gouvernement malien a confirmé l’attaque à Korientzé et a assuré avoir engagé des actions pour libérer les enseignants kidnappés et “retrouver leurs ravisseurs afin de les traduire devant la justice”.
La rentrée scolaire a eu lieu le 1er octobre au Mali où quelque 2 millions d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause la fermeture de 750 écoles au nord et au centre en raison de l’insécurité.