Le Soudan a déclaré mercredi qu’il accueillait au moins 400 000 réfugiés sud-soudanais qui ont fui une guerre civile brutale qui a éclaté dans le plus jeune pays du monde après son effondrement en 2011.
Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 2,5 millions ont été chassées de leurs maisons depuis qu’un nouveau conflit a pris le Sud Soudan à la fin 2013 suite à sa séparation du Soudan dans le cadre d’un accord de paix historique.
“Le nombre de réfugiés sud-soudanais enregistrés par les autorités soudanaises est de 400 000”, a déclaré à la presse à Khartoum le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur Babiker Digna.
“L’afflux de Sud-Soudanais se poursuit jusqu’à présent … et le processus de leur enregistrement est également en cours.”
Vendredi, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que le nombre total de réfugiés du Sud-Soudan avait franchi la barre du million.
L’ONU a indiqué qu’au 31 août, le nombre total de Soudanais du Sud au Soudan avait dépassé 247 000, dont environ 90 000 étaient arrivés depuis janvier de cette année.