Le gouvernement américain est prêt à desserrer l’interdiction des exportations d’armes vers la Libye, dans le but d’aider naissante gouvernement d’unité du pays à combattre l’AFP Etat islamique groupe, les fonctionnaires et les diplomates ont dit.
Selon les plans de la Maison Blanche soutenus, les Nations Unies se tailler des exemptions à un embargo mis en place par le Conseil de sécurité en 2011, lors de la tentative avortée de Mouammar Kadhafi pour réprimer un soulèvement populaire.
“Si le gouvernement libyen prépare une liste détaillée et cohérente des choses qu’il veut utiliser pour combattre ISIL et répond à toutes les exigences de l’exemption, je pense que les membres du Conseil vont examiner très sérieusement cette demande,« une haute administration responsable à l’AFP.
“Il y a un désir très sain à l’intérieur de la Libye pour se débarrasser de ISIL [aussi connu comme ISIS] et je pense que c’est quelque chose que nous devrions soutenir et répondre à,” le fonctionnaire dit, en utilisant un acronyme pour le groupe Etat islamique.
le régime de Kadhafi a été renversé avec l’aide de l’Otan la puissance aérienne en 2011 et il a finalement été tué en Octobre de cette année, mais le pays est dans la tourmente depuis.
Des dizaines de groupes de miliciens ont découpé le pays en fiefs virtuels, et deux gouvernements rivaux ont été formés.
Les pays occidentaux et de nombreux Libyens ont regardé avec horreur que le groupe ISIS djihadiste a émergé du chaos pour contrôler une bande de centre de la Libye dans la ville natale de Kadhafi de Syrte.
Avec son port et l’aéroport, il y a des craintes les djihadistes pourraient utiliser la ville méditerranéenne comme un relais de poste pour des attaques sur l’Europe.
Ils ont déjà frappé les installations pétrolières à proximité, suffocation recettes pétrolières indispensables.