Le chef rebelle du Sud-Soudan Riek Machar sera de retour à la capitale lundi pour la première fois depuis la guerre a commencé, son porte-parole, une étape clé dans le sauvetage d’un accord de paix pataugeant.
Le retour de Machar dans le cadre du Août ici à 2015 un accord de paix est considéré comme le meilleur espoir pour mettre fin à plus de deux ans de guerre civile qui a laissé le plus jeune nation du monde dans le chaos et poussé au bord de la famine.
Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées dans une guerre marquée par de nombreuses atrocités, avec plus de deux millions chassées de chez elles et près de six millions dans le besoin d’aide alimentaire d’urgence.
Le conflit a éclaté en Décembre 2013, lorsque le président Salva Kiir a accusé Machar de planifier un coup d’Etat, prétend qu’il a nié, déclenchant un cycle de massacres de représailles qui a divisé le pays désespérément pauvre le long des lignes ethniques.
Les panneaux d’affichage ont été érigés annonçant le retour de Machar pour prendre le poste de vice-président, le même travail, il a été limogé de mois avant le conflit a éclaté et de forger un gouvernement d’unité avec le grand rival Kiir.
“Concilier, unissant la nation,” lire un poster géant dans une rue poussiéreuse, au-dessus des visages souriants de Kiir et Machar.
Alors que l’arrivée de Machar sera une étape symbolique vers l’avant, les experts avertissent que la mise en œuvre des termes de l’accord de paix sera une tâche longue et difficile.