Tunis – Tunisie arrêté 17 suspects mardi dans une chasse à l’homme pour les djihadistes près de la frontière libyenne après un raid mortel, il décrit comme une attaque sans précédent par le groupe Etat islamique (ISIS).
Selon les analystes, les attaques coordonnées de lundi ont montré djihadistes sont désireux d’étendre leur influence de la Libye vers la Tunisie et de mettre en place une nouvelle place forte dans le pays.
Le Premier ministre Habib Essid a dit qu’environ 50 extrémistes ont été soupçonnés d’avoir pris part aux attaques de l’aube sur une caserne de l’armée et de la police et des postes de la Garde nationale dans la ville frontalière de Ben Guerdane.
Il a dit 36 assaillants ont été tués et sept capturés dans une fusillade féroce qui a également vu la mort de sept civils et 12 membres des forces de sécurité.
porte-parole du ministère de la Défense Belhassen Oueslati a déclaré 17 autres suspects ont été arrêtés mardi près d’une caserne militaire et remis à la garde nationale pour interrogatoire.
Essid a déclaré que les militants “assassinés un interne membre des forces de sécurité dans sa propre maison» et que trois civils et 14 agents de sécurité ont également été blessés.
“Les [forces de sécurité ‘] réaction a été rapide et forte. Nous avons gagné une bataille et nous sommes prêts pour toutes les autres”, at-il dit.
“Maintenant, ils savent la Tunisie est pas mou facile et qu’il ne soit pas si simple à mettre en place un émirat à Ben Guerdane.”
Lundi, Essid a dit le but de l’opération avait été de créer un “Daesh [IS] émirat» dans la ville.
Michael Ayari du think-tank International Crisis Group a accepté, affirmant que les attaques étaient une “extension du conflit armé jusqu’à présent limité à la Libye”.
Certains jihadistes ISIS “considèrent que Ben Guerdane pourrait devenir une zone stratégique« libéré »qui inclurait le sud-est la Tunisie et la région de Tripoli”, a déclaré l’analyste.