Tobrouk – émissaire de l’ONU Martin Kobler rendu au siège du parlement internationalement reconnu de la Libye, dimanche, pour “aider” avec un vote de confiance sur un gouvernement d’union nationale pour le pays déchiré par la crise.
“Les yeux du peuple de la Libye sont sur Tobrouk. Ils attendent un GNA. Je suis ici à Tobrouk aujourd’hui pour aider, de ne pas intervenir,” Kobler tweeté en référence à la formation âprement disputée d’un gouvernement d’unité nationale.
Kobler a tenu une réunion avec le président du parlement Aguila Salah, le site du Parlement rapporté.
Le samedi, le Premier ministre désigné de la Libye, Fayez al-Sarraj, a présenté le programme de son gouvernement d’union devant le parlement du gouvernement internationalement reconnu.
“Les membres du Parlement a examiné avec le programme du gouvernement d’union proposé Conseil présidentiel ainsi que les noms des ministres”, a déclaré LANA agence de nouvelles, ce qui est proche des autorités reconnues.
Débat, qui a souvent été “chauffée”, a continué au parlement dimanche avant un vote de confiance qui devrait avoir lieu le mardi.
Le pays d’Afrique du Nord riche en pétrole a eu administrations rivales depuis l’été 2014, lorsque le gouvernement reconnu fui Tripoli après une alliance de milices, y compris les islamistes ont envahi la capitale.