Tripoli – conseil présidentiel de la Libye a annoncé lundi qu’il a besoin d’une semaine de plus pour former un gouvernement d’unité nationale, après le Parlement internationalement reconnu du pays a rejeté un line-up initial.
Le conseil, présidé par le Premier ministre désigné Fayez al-Sarraj, a été due à soumettre les noms d’un nouveau gouvernement d’unité mercredi pour approbation par le parlement reconnue.
Un gouvernement d’union nationale de 32 membres a été annoncé le 19 Janvier vertu d’un accord égide de l’ONU signé le mois précédent au Maroc visant à mettre fin années d’effusion de sang riche en pétrole Libye et qui a conduit à la formation d’un conseil de neuf membres.
Mais le Parlement a reconnu le 25 Janvier rejeté le line-up, en disant qu’il était trop grand et a fixé un délai de 10 jours pour un cabinet plus petit.
Sarraj, un homme d’affaires, a tenu une série de consultations avec les acteurs politiques libyennes à forger un nouveau gouvernement.
Lundi, le conseil présidentiel a déclaré qu’il avait demandé au législateur basée dans la ville orientale de Tobrouk à lui accorder une semaine supplémentaire, une source de conseil à l’AFP.
La source a déclaré que le conseil “a besoin de plus de temps” pour discuter de la line-up.
Les puissances mondiales ont fait pression Libyens à soutenir un gouvernement d’union comme un pas vers la fin du chaos politique qui sévit dans le pays depuis l’éviction 2011 servant à long dictateur Mouammar Kadhafi.
Le groupe djihadiste État islamique a tiré profit du chaos en Libye pour étendre son influence, ce qui pose une menace pour le reste de l’Afrique, ainsi que vers l’Europe à travers la Méditerranée.
Depuis Août 2014, la Libye a eu deux administrations rivales et les parlements, avec les autorités internationalement reconnues basés dans l’est et une autorité détenant le pouvoir de la milice soutenue par à Tripoli.