Londres – britannique, français et du personnel militaire américain avons voyagé en Libye pour identifier des cibles potentielles pour des frappes aériennes contre les Etats islamiques (ISIS) forces, rapporte le Sunday Times.
Six officiers de l’armée de l’air britannique ont rejoint des agents de renseignement, des diplomates et des États-Unis et les militaires français en mission de reconnaissance près de la ville côtière de Tobrouk pour compiler une liste de «cibles potentielles pour d’éventuelles frappes aériennes britanniques et de la coalition”, a indiqué le journal.
“Les équipes de ciblage veulent savoir où les combattants des milices amies sont de telle sorte que toute grève de la coalition contre ISIS ne heurtent pas par accident”, il a cité une «source militaire britannique” comme disant.
Le ministre italien de la Défense Roberta Pinotti a déclaré aux médias italiens la semaine dernière que son pays envisageait de rejoindre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France dans l’intervention militaire pour stabiliser la Libye.
Pinotti a déclaré au journal Corriere della Sera que les puissances occidentales interviendraient seulement si demandé de le faire par les autorités libyennes.
La Libye a été dans le chaos depuis l’éviction soutenus par l’OTAN de Mouammar Kadhafi en 2011, et les extrémistes état islamique ont fait des percées là. En Décembre, l’ONU a négocié un accord pour un gouvernement d’unité nationale, mais sa mise en œuvre est à risque.
Selon le Times, des plans d’action militaire contre l’État islamique en Libye avaient été “accéléré au milieu des craintes que le groupe terroriste, qui contrôle un long tronçon de littoral autour de la ville de Syrte, se prépare à déplacer son siège de la Syrie à l’Afrique du Nord et menacent la Mediterranée”.