Kano – Des hommes armés de Boko Haram ont monté leurs premières attaques depuis que le gouvernement du Nigeria les a déclarés «techniquement» vaincu, tuant sept personnes dans un raid et l’attentat suicide, les résidents ont dit à l’AFP mercredi.
Les attaques ont eu lieu mardi dans l’Etat de Borno nord, près de la forêt de Sambisa le repaire des islamistes, où l’armée cherche à débusquer les restes du groupe rebelle.
Président Muhammadu Buhari, qui a fait écraser la rébellion une priorité, en Décembre dit une contre-offensive soutenue avait réduit la capacité du groupe à frapper efficacement.
La première attaque a eu lieu dans le village de Izge, a déclaré un habitant, qui a donné son nom comme Isyaku, de la ville de Mubi dans l’Etat d’Adamawa voisin.
«Je reçu des informations de mes parents qui ont fui l’attaque … que certains des hommes armés de Boko Haram ont attaqué sur les bicyclettes Izreki travers le fleuve de Izghe mardi matin où ils ont tué deux personnes.
“L’attaque a forcé les villageois à traverser la rivière en Izghe. Les hommes armés les ont poursuivis. L’un d’eux qui avait une ceinture d’explosifs sur lui-même fait sauter près du marché, tuant cinq personnes. ”
Izghe été préalablement attaqué en Février 2014 où plus de 100 personnes ont été tuées alors que les rebelles ont incendié des maisons, ont ouvert le feu et fait sauter des explosifs.
Des milliers d’habitants ont fui l’attaque dans l’Adamaoua vers la ville de Madagali et ailleurs, mais après la reconquête de l’armée du territoire, certains ont réussi à revenir et commencer la reconstruction.