Le bilan de l’attaque suicide perpétrée mardi par le groupe Etat islamique (EI) dans un hôtel de la péninsule du Sinaï en Egypte s’est alourdi à sept morts, dont deux juges et quatre policiers, a annoncé le ministère de la Santé mercredi.
Un juge, qui faisait partie d’une délégation de magistrats chargée de superviser les élections législatives en cours en Egypte ainsi que deux policiers ont succombé à leurs blessures à l’hôpital, a déclaré à l’AFP Khaled Megahed, le porte-parole du ministère.
Outre deux kamikazes, quatre personnes avaient immédiatement péri dans l’attaque mardi, dont un juge et deux policiers.
L’attaque est survenue à l’hôtel Swiss Inn d’Al-Arich, le chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, où la branche égyptienne de l’EI tue très fréquemment des policiers et des soldats.
Elle a été revendiquée par le groupe qui se fait appeler Province du Sinaï de l’Etat islamique (EI), le même qui avait assuré avoir placé une bombe à bord d’un avion de touristes russes qui s’est écrasé le 31 octobre dans le Sinaï, tuant ses 224 occupants.
Mardi à l’aube, un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d’explosifs alors que des policiers tentaient de l’empêcher de franchir la barrière de sécurité du Swiss Inn.
Au moins un autre assaillant a réussi à pénétrer dans l’établissement et ouvert le feu, tuant un juge, selon l’armée. Il a ensuite déclenché sa ceinture d’explosifs.
L’attaque suicide est survenue au lendemain du premier tour du scrutin conduit dans la moitié des provinces du pays, l’une des nombreuses étapes d’un processus électoral de près de deux mois pour élire le Parlement.