Sud-Soudan parties, y compris le gouvernement, l’opposition armée et d’anciens détenus ont signé mardi un accord sur accord de sécurité de transition dans le pays.
L’accord, qui est un pas important pour mettre en œuvre le-feu permanent, est venu à la fin d’une réunion de 14 jours dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Le bloc de l’Afrique orientale, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a été médiateur dans le processus de paix au Sud-Soudan depuis la guerre a éclaté en plus jeune nation du monde à la mi Décembre 2013.
L’accord a été signé entre le gouvernement, l’opposition armée (SPLM / SPLA en opposition / IO), et les dirigeants du SPLM (anciens détenus).
La signature de l’accord a été vu par les Envoyés spéciaux de l’IGAD, en présence de l’ancien président Festus Mogae du Botswana, qui est également président du conjoint de suivi et d’évaluation de la Commission (JMEC) du Sud-Soudan accord de paix.
“Ceci est la journée spéciale pour le peuple du Sud-Soudan. Ceci est un jour où nous allons commencer le véritable opérationnalisation de l’accord de paix dans la République du Soudan du Sud”, a déclaré Michael Makuei, ministre de l’Information du Soudan du Sud.
Le ministre a exprimé l’engagement du gouvernement du Sud Soudan pour la mise en œuvre de l’accord.
Gen. Taban Deng, le négociateur en chef d’une délégation du SPLM / SPLA-IO ira à Juba, capitale du Sud-Soudan plus tard ce mois pour le processus.
John Luk Jok, représentant des anciens détenus dans le Sud-Soudan, a déclaré la signature de l’accord est un mouvement historique et une grande étape pour aller vers la mise en œuvre de l’accord de paix.